Petit résumé de l'histoire :

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?

Mon avis :

 

 

J'ai été contacté par l'auteur pour lire ce roman, qui aujourd'hui n'existe qu'en version numérique (ça tombe bien, j'adore lire sur une liseuse).                                                                              

En lisant la quatrième de couverture (que vous trouverez telle quelle juste au dessus), je ne savais pas à quoi m'attendre de ce roman, alors je me suis dis pourquoi pas...

Le livre est découpé en plusieurs parties où nous découvrons deux narrateurs Hugo et Anna. Dans la façon dont l'auteur a écrit son texte, il est très facile de se représenter les personnages, de s'immiscer dans leurs pensées et de connaitre leurs ressentis ... J'aime beaucoup cette façon d'écrire.

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré une première partie que j'ai eu un peu moins apprécié. Je n'ai pas tout de suite compris où l'auteur souhaitais nous emmener, ni même le rapport avec ce fameux "grand changement de vie". Dans cette première partie, nous découvrons Hugo, un jeune homme de 26 ans, fils à Papa, un peu trop sûr de lui. Effectivement, il se pose des questions, veut du changement, voyager... alors son comportement change au fils des pages... il devient un don Juan, décide de n'en faire qu'a sa tête, de séduire à tout va, sans aucun respect pour ses "cibles", va même jusqu'à les suivre ou à pénétrer chez elles, je le trouve même un peu  psychopathe... Il est juste détestable.

Ce roman monte crescendo, plus on avance dans l'histoire, plus on l'aime .

A partir de la deuxième partie, le ton change... j'ai lu chaque page avec plaisir et avec une impatiente envie de connaitre la suite. L'auteur a réussi à me captiver. On y découvre Anna, une jeune fille qui à la tête sur les épaules, sensible et rêveuse du grand amour. On comprend mieux Hugo, sa tristesse, son envie et besoin de tout quitter. On y découvre une très belle histoire d'amour, avec la possibilité de gravir des montagnes pour la personne que l'on aime. 

J'ai aussi appréciée la description bien faite des différents lieux, pays, qui nous donne envie de voyager...ou de tout quitter pour les découvrir. 

Puis, il y a la fin du roman... une fin totalement inattendue qui m'a prise au dépourvue. Beaucoup d'émotions au programme!

En bref : J'ai trouvé cette histoire surprenante et parfois déroutante.  C'est un beau premier roman pour Mr Laurent LEONCINI. J'ai aimé sa façon d'écrire malgré des passages un peu cru  à mon gout (notamment dans le premier passage). Il a réussi à nous faire passer beaucoup d'émotions à travers ce premier roman :  amour, haine, joie, tristesse... Je vous conseille donc ce livre.

Si Mr LEONCINI écrit un prochain roman, c'est avec plaisir que je le lirai. 

Catégorie : Roman                     Edition : Librinova

La réalité est telle que l'on veut bien la voir. Ce soir-là, elle était éclairée par des milliers de petites lampes de couleurs qui parcouraient un somptueux jardin, animé de rires et de discours incessants.

Tag(s) : #Roman