Petit résumé de l'histoire :

Marie-Lou est une jeune interne en médecine qui quitte sa Savoie natale pour réaliser son internat en neurologie à Brest. L'autre bout du monde... de son monde. C'est une nouvelle vie qui commence pour elle. Entre nouvelles rencontres, la réalité du monde hospitalier, ses amours mais surtout son attirance pour Mathieu, ce jeune homme beau et mystérieux, le monde de Marie-Lou va être un peu bousculé. Comment Marie-Lou va telle gérer cette nouvelle vie, ses émotions mais surtout est-ce que Mathieu va réussir à lui faire de la place dans sa vie? 

Mon avis :

 

 

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman que j'ai découvert par hasard. Je l'ai dévoré avec plaisir. Les personnages sont si attachants qu'il est difficile de poser ce livre avant de l'avoir terminé. 

L'auteur plante le décor dès les premières pages, nous quittons la Savoie pour poser nos valises en Bretagne. Juste en lisant la description, nous n'avons qu'une envie : aller découvrir cette région qui semble magnifique (malgré le temps...).

L'auteur va aussi nous emmener dans un monde un peu particulier, celui de l'hôpital. Nous allons entrer au coeur du service de neurologie, mais aussi des urgences. Nous allons devenir interne avec Marie-Lou et vivre avec elle ses premières experiences dans ce milieu, ses gardes, ses peurs, ses difficultés, mais aussi celle des patients, l'inquiétude des familles face à la maladie ainsi que les difficultés du personnel soignant. Connaissant un peu le milieu hospitalier pour y travailler, je trouve la description des lieux très réelle et bien faite. Beaucoup d'histoires sur le milieu médical, de la part de l'auteur, nous permettent de mieux comprendre le contexte.  

J'adore les romans où j'arrive à me projeter... à prendre la place du personnage principal. Et là c'est chose faite, Sophie TAL MEN à réussi son pari...en tout cas avec moi.                              De plus, il y a tellement de détails sur les lieux mais surtout sur les personnages, qu'il est très facile de les imaginer et de les apprécier (ou non). Entre Anna, la colloque pétillante de Marie-lou, le mystérieux Mathieu, cousin d'Anna...aux yeux couleurs de pluie, Farah, l'interne partie il y a 5 ans de Syrie avant la guerre ou encore le Professeur DARGUAIN, très sympathique, un peu décalé mais surtout avec de l'or en barre ;). Il est facile de ce prendre d'affection pour chacun d'eux. 

Malgré un passage un peu moins "palpitant" au milieu du roman, l'auteur à su nous donner l'envie de lire ce roman romantique et sensible jusqu'à la dernière page. Pour un premier roman : Bravo.

Alors bien sur, j'ai attendu patiemment le mois de mai pour lire la suite (que j'ai également dévoré)... et que je vous présenterai dans un prochain post.

En bref : si vous aimez les histoires d'amour, que vous souhaitez découvrir le monde médicale ainsi que la Bretagne...Ce livre est fait pour vous. Perso... je vous le recommande. 

Catégorie : Roman Français                       Edition : Albin Michel

Petit mot de Sophie TAL-MEN  :) :

" L'idée d'écrire était là depuis longtemps. J'ai hésité au lycée entre les carrières médicale et littéraire. Je suis donc ravie de pouvoir conjuguer ces deux passions aujourd'hui. L'envie de raconter l'univers des études médicales de façon plus intime et moins spectaculaire que ce qu'on peut voir dans les séries américaines. Créer des personnages réalistes auxquels on peut s'identifier, parler de sentiments, d'empathie, de valeurs, de bienveillance. Apprendre des notions médicales aux lecteurs et leur dévoiler qui se cache réellement sous les blouses blanches. Voilà ce qui m'anime. Amitiés.  Sophie"

Il fronce les sourcils, ses yeux sont doux, ils ont la couleur de la pluie. La bruine bretonne qui caresse la peau

Les yeux couleur de pluie

Tag(s) : #Roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :